« non au harcèlement scolaire ! »

Le jeudi 7 novembre, nous avons porté du vert pour dire « non au harcèlement scolaire ! ». Cette journée a été rythmée, dans toute l’école, par divers ateliers ludiques axés sur le développement de l’empathie. Les élèves ont travaillé sur la compréhension et l’expression de leurs propres émotions ainsi que celles des autres, renforçant ainsi le respect et la tolérance. Ils ont également appris à reconnaître et accepter les différences physiques, culturelles et émotionnelles.                                                               

Des ateliers ont permis d’aborder la résolution de conflits en enseignant des techniques pour éviter la violence et en favorisant la négociation, l’écoute et l’affirmation de soi. Les enfants ont ainsi pu renforcer leur confiance en eux et apprendre à résister à la pression des paires, en exprimant leurs opinions sans crainte.                                                                                                                       

La journée a aussi mis en avant l’importance de la solidarité, où chacun prend soin des autres et offre son soutien. Nous avons réfléchi aux conséquences de nos actions, en encourageant la prise de décisions responsables et la dénonciation de comportements nuisibles. À travers des scénarios fictifs de harcèlement, les enfants ont pu explorer différentes solutions pour réagir face à ces situations, tout en développant un discours calme et respectueux.

Nous nous sommes tous rassemblés autour de notre arbre de la bienveillance et avons chanté « au cœur du monde pour un monde du coeur».